TIKTOK: SANCTION ANTITRUST POUR PRATIQUE COMMERCIALE INAPPROPRIÉE

L’antitrust a sanctionné de 10 millions d’euros trois sociétés du Groupe B Ltd Tedance Ltd conjointement et solidairement entre elles, en particulier TikTok Italiy Srl, l’Irlandaise TikTok Technolog Limited Limited et la Britannique TikTok Information Technologies UK Limited.

L’Autorité a jugé insuffisants les contrôles de TikTok sur le contenu de la plateforme et en particulier ceux qui peuvent menacer la sécurité des mineurs et des sujets vulnérables, comme les contenus liés au défi “French scar”: des vidéos d’enfants qui se procurent et apprennent à se procurer une marque rouge sur la pommette, évidente et durable, comme s’il s’agissait d’une grande cicatrice.

L’Autorité a également contesté le fait que de tels contenus, susceptibles de menacer la sécurité psychophysique des utilisateurs, sont systématiquement réorientés sur la base d’un profilage algorithmique des utilisateurs, incitant les utilisateurs à utiliser de plus en plus les médias sociaux.

Les vidéos sont en effet diffusées via un « système de recommandation “basé sur un profilage algorithmique et qui sélectionne les vidéos à attribuer aux sections” Pour vous “et”Suivies ».

Réalisé dans le cadre du Programme Général d’Intervention de la Région Lombardie avec l’utilisation de fonds du Ministère des Entreprises et Made in Italy ai