Les allées et venues des personnes qui ont vu les factures d’Enel Energia livrées avec des coûts stratosphériques jamais payés auparavant se poursuivent sans relâche dans l’association. On parle même de plus de deux euros par mètre cube pour les factures de gaz.

Réclamé à l’entreprise le coût exorbitant compté au-dessus de 2,40 euros le mètre cube pour le gaz et plus de 0,50 par kh

Récupérer, demander des informations sur leur approvisionnement en électricité et en gaz doit être un droit du consommateur, et c’est un droit du consommateur, contactez également des associations de consommateurs, des avocats ou des centres spécialisés, afin qu’ils s’interfacent à la place de l’utilisateur dans cette phase parfois délicate du chemin de confiance entre opérateur et client.

Le modus operandi d’Enel Energia, cependant, dans la classification des plaintes qu’il reçoit, et la façon dont il avertit l’utilisateur de cette classification, laisse un goût amer dans la bouche. Bien sûr, cela ne doit pas être agréable pour l’utilisateur consommateur qui a un problème qui pourrait aussi pourquoi pas être considéré comme insignifiant, recevoir dans la réponse et sur la première page la digitura: « Réclamation non acceptée ou partiellement acceptée”.

Même la procédure de conciliation à l’ARERA (Autorité de Régulation des Réseaux et de l’Environnement) n’apporte pas de bons résultats, en effet, dans la plupart des cas, Enel Energia offre une réduction de 10% sur la facture impayée en raison du coût exorbitant.

Essayons de réfléchir, calculatrice en main et prenons une facture de gaz et supposons comme cela est arrivé à plusieurs de nos assistés d’avoir une facture de plus de mille euros.

On fait la facture sur cette facture, mais on pourrait la faire sur des centaines d’autres, rien ne changerait 1.694, 75 de gaz, décembre et janvier 2024. Facture exceptionnelle. 2,55 cubo par mètre cube quand avec la descente de -6,7% le gaz était d’environ 0,70 cent cent variable.

La remise de 10% proposée sur ce chiffre obligerait le client à payer 1.525, 27 facture totale mais, et c’est un gros MAIS en tant qu’industrie, la question du gaz, dans ce cas sur la photo vous voyez peu mais il s’avère que c’est 1.327, 79 même dans ce cas, nous voulions que la remise de 10% amène la facture à un coût pour la « dépense pour le gaz naturel » de 1.195, 01

Une fois les comptes du domestique, bien que compliqués, ne changeraient rien, vous ne touchez en rien le coût au mètre cube qui resterait inchangé à 2,55 sm

À tout cela, la société Enel Energia, une fois de plus, se défend: « Les succursales de la société ont communiqué que l’augmentation avait été annoncée par une lettre, [ … ], nous l’avons livré à Poste Italiane, s’il n’est pas arrivé ce n’est pas de notre faute”.

Exemple de lettre. (Cette indication est de la lumière mais la même chose pourrait aussi arriver pour le gaz)

La lettre à laquelle elle est arrivée n’est absolument pas compréhensible pour la plupart des utilisateurs et ne peut être comprise que par ceux qui ont des connaissances techniques sur le sujet.

Les modifications unilatérales des contrats, et donc l’expiration des offres et l’expiration des conditions économiques, sont un autre point contre Enel Energia. Modifications unilatérales du contrat ils avaient été bloqués jusqu’au 30 juin 2023 à la demande du gouvernement italien, pour se précipiter au secours des citoyens pendant la crise des prix de l’énergie et du gaz.

Comme on peut le voir, cependant, à la lecture de la résolution antitrust, Enel Energia a continué et continue illégitimement de changer les conditions économiques, pour cette raison, en fait, le même AGCM (Autorité de la concurrence et du marché) a sanctionné Enel Energia.

Dénoncer la société de vente

Claudio Greggio, porte-parole de l’Association de consommateurs Micu3000, est sur le pied de guerre et commente: « Si l’entreprise calcule la matière énergétique plus chère que le prix du marché dans la facture, nous nous adresserons directement à la justice pour la dénoncer pour fraude et extorsion. Une famille typique ne peut pas dépenser plus de mille euros uniquement en essence, c’est absurde ».

Nous avons besoin d’une intervention gouvernementale, sur le marché libre, toutes les entreprises font des profits millionnaires et le gouvernement qui devrait protéger les citoyens consommateurs, où est-il? Depuis des années, l’Association de consommateurs Micu3000, dénonce le fait que l’ARERA (Autorité de Régulation de l’Énergie, des Réseaux et de l’Environnement), s’est avérée être une autorité pour protéger les entreprises et non le consommateur.

Une famille typique, ne peut pas dépenser un salaire complet juste pour payer les factures, devant un gouvernement qui n’a pas de plan pour réduire et freiner les chères factures, le seul moyen maintenant est de signaler à la justice la société de vente.

L’association évaluera mois par mois en fonction de la tendance du marché un coût seuil et si la société dio vendita devait le dépasser déclenchera la réclamation, le blocage de la facture, le changement de société et en cas d’application d’Arriérés de paiement C-Mor, nous laisserons au juge de paix le soin de déterminer s’il est dû ou non.

Deux volets différents pour faire appel devant le pouvoir judiciaire, le tribunal ordinaire pour les délits de fraude et d’extorsion et le juge de paix pour contester bill et C-Mor.

Factures folles et Application C-Mor

Les CMOR correspond à un montant d’argent qui est facturé au client par ancien fournisseur, suite à une pratique de sitch Le but de cette forme de contrepartie est de donner au fournisseur précédent la possibilité de se protéger en cas de non-paiement puisque, une fois la sitch

La Considération Morisita, cependant, est un système d’indemnisation illégitime, pour l’établir, c’était le Tribunal Administratif Régional (TAR) de Lombardie avec un arrêt du 14/3/2013, le TAR de Lombardie a annulé la Résolution de l’Autorité de l’Électricité et du Gaz 30 Novembre 2010 ARG / ELT n. 219/10, qui a introduit le soi-disant”Système d’indemnisation ».

Tous les vendeurs, et ARERA en premier lieu ont boycotté cette décision L’Autorité de l’énergie a en effet décidé de recourir au Conseil d’État, après que le Tar Lombardie a annulé les dispositions institutionnelles, lancées juste Aeeg, pour le Système d’indemnisation sur la procédure complexe envisagée pour le litige des arriérés, sur les modalités d’annulation et de suspension des demandes d’indemnisation et sur les risques pour l’utilisateur en cas d’activation d’approvisionnements abusifs.

Les consommateurs paient déjà aux entreprises 4,7 euros / an pour le risque d’arriérés, le problème concerne principalement les P. A. et les PME et seulement 10% des clients nationaux. L’Autorité restitue les montants illégalement demandés à ce jour par les opérateurs et modifie la mesure sans exposer les utilisateurs à d’autres frais et dépenses supplémentaires. Cette règle, réintroduite, ne sert qu’à protéger les entreprises, il est maintenant bien connu qu’en Italie, les différentes Autorités garantes ne protègent que les opérateurs et ne protègent pas le consommateur et l’utilisateur”.

Que va faire Micu3000

L’Association de consommateurs Micu3000 est prête à engager une action collective si toutes les plaintes individuelles se terminent par la classification «  »Plainte non acceptée » en signalant à l’Antitrust et à l’Arera pour leur évaluation, la documentation recueillie et en demandant une intervention sur le fond.

Micu3000 invite également les utilisateurs à contacter l’association pour un contrôle détaillé des factures: « Si vous avez également reçu des factures folles de cette société n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes tous disponibles pour vous aider”.

L’Association de consommateurs Micu3000 est présente à:

  • Rue de la Vieille Ville, 157
  • MONSELICE Via Cesare Battisti, 23 ans
  • PADOUE Via Michel-Ange Buonarroti, 109

Pour les autres emplacements, consultez la section « association » de ce site ou accédez à la page de contact.