COMMODITÉ MONDIALE: SANCTION DE PLUS DE 3 MILLIONS D’EUROS PAR L’ANTITRUST

L’Antitrust a sanctionné de 3 millions et 200 mille euros la société Iris Mobili Srl propriétaire de la marque Mondo Convenienza pour conduite illégale dans les phases de livraison et d’assemblage de meubles et d’ameublement et pour avoir entravé les consommateurs dans l’utilisation des services après-vente.

Selon les informations acquises par l’Autorité Mondo Convenienza, lit-on dans la mesure, “il aurait mis en place une conduite commerciale incorrecte consistant en la livraison systématique et continue de produits défectueux ou de produits qui ne correspondent pas à la commande ou avec des pièces manquantes (par exemple, dans le cas des cuisines modulaires), de nature à ne pas permettre leur utilisation par les acheteurs. De plus, face aux réclamations des consommateurs pour la livraison de produits défectueux ou endommagés ou de produits qui ne correspondent pas à la commande ou avec des pièces manquantes ou non conformes, la Société n’aurait pas fourni une assistance après-vente opportune et appropriée pour la résolution des problèmes signalés par les consommateurs et ce également dans les cas où le défaut du produit dépend du comportement de la société elle-même; enfin, Iris Mobili, dans les cas décrits, se serait opposé à des obstacles à l’assistance client et à la reconnaissance de la garantie légale et conventionnelle, excluant les défauts et dommages survenus lors du montage de la garantie et/ou prévoyant des frais, y compris économiques, à les frais du consommateur pour l’activation et la reconnaissance de la garantie ou pour le remplacement des produits défectueux ou ne correspondant pas à la commande” .

Les nombreux rapports des consommateurs et des associations de consommateurs et la documentation d’inspection ont confirmé, selon l’Antitrust, l’adoption par Mondo Convenience, “d’un comportement incorrect et gravement préjudiciable des consommateurs, dans différentes phases de la relation de consommation: le manque de diligence dans la phase de livraison des produits et l’obstacle à l’exercice des droits contractuels dans la phase suivante, lorsque le consommateur se rend compte du défaut, incomplet, non conforme ou non conforme à la commande, mais ne reçoit pas l’assistance voulue”

Réalisé dans le cadre du Programme Général d’Intervention de la Région Lombardie avec l’utilisation de fonds du Ministère des Entreprises et Made in Italy ai