Beitragsbild: Telekommunikationsgesetz: ab Dezember gegen „lahmes Internet“ wehren 01.12.21

A partir du 01 décembre 2021, la Loi sur les télécommunications sera modifiée: C’est pour cette raison que L’Agence fédérale des réseaux a annoncé les principales modifications. À l’avenir, les consommateurs seront mieux protégés contre les renouvellements automatiques et les modifications des contrats.

Droit de Réduction en cas de conduite lente

L’expression « Internet boiteux » semble au moins partiellement appropriée en Allemagne. Il n’est pas étonnant que la République fédérale continue d’être ridiculisée en tant que « pays en développement » en ce qui concerne le développement de la fibre optique. Si les consommateurs constatent une transmission particulièrement lente via le réseau, ils peuvent être résiliés à partir de décembre sans préavis ou faire usage d’un droit D’atténuation. La condition est que les Mbit par seconde promis soient nettement inférieurs à la valeur convenue, par exemple seulement 50 Mbit/s au lieu de 100 Mbit / s.

Si L’Internet ou la connexion fixe échoue complètement, le fournisseur doit résoudre le problème dans les deux jours ouvrables – sinon les consommateurs doivent recevoir une compensation. L’Agence fédérale du réseau devient l’outil en ligne « breitbandnutzung.de » à partir du 13 décembre, les consommateurs peuvent s’informer.

Plus de contrats de Bâillonnement pour les consommateurs

Une durée totale de 24 mois était jusqu’à présent habituelle pour les contrats de téléphonie mobile. À partir du 1er décembre 2021, cela changera aussi pour les consommateurs. Les innovations de la Loi sur les télécommunications obligent les fournisseurs à proposer aux clients un contrat d’une durée initiale maximale de douze mois. Cependant, il devrait encore y avoir des offres avec une durée plus longue, qui comprennent par exemple un appareil.

Mais le plus important est qu’à l’avenir, il n’y aura plus de renouvellement automatique des contrats de téléphonie, D’Internet et de téléphonie mobile. Ainsi, avant qu’un contrat ne se prolonge tacitement après L’expiration de la durée minimale, votre fournisseur doit vous en informer. Les consommateurs auront la possibilité de résilier leur contrat à temps. Par conséquent, les clients peuvent résilier à tout moment un contrat qui s’est tacitement prolongé après L’expiration de la durée minimale avec un délai D’un mois.


Service des consommateurs e. V.  Téléphone:  0201 – 176790

Heures de bureau: Du lundi au Vendredi 08: 00-13: 00 et 14h00-17h00.

Vous pouvez également nous joindre par e-mail et formulaire de contact: CONTACT


Pour les non-membres, la Loi sur les services juridiques nous permet seulement de répondre à des questions de nature générale. Une consultation au cas par cas nous est autorisée en vertu de la Loi sur les services juridiques uniquement pour les membres et est effectuée par des avocats coopérants.

Cet article est basé sur les informations, les citations et les sources mentionnées dans l’article et ne reflète pas notre point de vue. Dans la mesure du possible, nous les avons soigneusement examinés. Commandes d’essai ou soi-disant Les appels de leurre n’ont pas eu lieu. Si vous estimez que nous ne connaissons pas les faits, nous vous prions de bien vouloir, nous le Lien CONTACT à contacter.

Avis des consommateurs

Devenir membre