SUPERMONE SAN SANCTIONNÉ POUR PRATIQUES COMMERCIALES INAPPROPRIÉES

L’Autorité de la Concurrence et du Marché a sanctionné de 1 million et 480 mille euros le comparateur Supermone par

Ce sont les comportements contestés tels qu’ils sont lus dans le texte de la mesure:

a) diffusion de messages publicitaires mettant l’accent sur les économies réalisables par les consommateurs, via le site comparateur, sans indiquer quels sont les paramètres utilisés pour leur calcul

b) comparaison des offres commerciales en l’absence d’indication claire des critères et méthodes utilisés, afin d’aboutir à un classement (dit classement) des mêmes offres

c) spécification omise de la circonstance que, via le site de comparaison, Supermone opera travaille en faveur de ses partenaires en tant qu’intermédiaire / agent de vente

À la suite de l’enquête menée par l’Autorité antitrust, des conclusions relatives aux trois comportements litigieux sont apparues.

Considérant que la pratique commerciale était pratiquée sur le net et concernait le secteur de l’énergie, l’Autorité Antitrust a également demandé l’avis de l’Autorité des Communications (AGCOM) et de l’Autorité de Régulation de l’Energa Reti e Ambiente (ARERA).

En particulier, l’AGCOM a observé “que les moyens de communication utilisés, en relation avec le service offert par le Professionnel, sont aptes à développer un impact significatif sur les consommateurs qui, sur la base des informations lues sur les Sites utilisés par le Professionnel, pourraient être amenés à assumer une décision commerciale qu’ils n’auraient pas prise autrement, développant ainsi concrètement tout le potentiel des méthodes de promotion et de vente utilisées. Par conséquent, ladite Autorité a estimé que, en l’état de la documentation en actes, en l’espèce, Internet est un outil de communication capable d’influencer de manière significative la mise en œuvre de la pratique commerciale en question, tant en termes de tromperie que d’omission des informations fournies aux consommateurs grâce à l’utilisation de sites de comparaison”

Réalisé dans le cadre du Programme Général d’Intervention de la Région Lombardie avec l’utilisation de fonds du Ministère des Entreprises et Made in Italy ai