Depuis environ deux mois dans l’association, nous recevons des personnes qui ont vu des factures d’Enel Energia livrées avec des coûts stratosphériques jamais payés auparavant. On parle même de plus de deux euros par mètre cube pour les factures de gaz.

Avec une mise à jour des conditions économiques établies par l’ARERA (Autorité de Régulation des Réseaux et de l’Environnement, de décembre 2023, on parle d’une baisse du gaz de – 6,7%. Lire les détermine.

Avec la méthode habituelle de classification de la plainte, (Non acceptée / Partiellement acceptée)

Lire la plainte de Micu3000

La société Enel Energia, se défend:”Les succursales de la société ont communiqué que l’augmentation avait été annoncée par une lettre, […], nous l’avons livré à Poste Italiane, s’il n’est pas arrivé ce n’est pas de notre faute ».

Exemple de lettre. (Cette indication est de la lumière mais la même chose pourrait aussi arriver pour le gaz)

La lettre à laquelle elle est arrivée n’est absolument pas compréhensible pour la plupart des utilisateurs et ne peut être comprise que par ceux qui ont des connaissances techniques sur le sujet.

On parle de factures dans certains cas où le gaz était compté au-dessus de 2,4 euros le mètre cube. Une famille de Solesino se plaint d’avoir payé le gaz en août 2023, 4 euros le mètre cube. Folie.

Les utilisateurs à la vue de factures de ce type, contactent d’abord l’entreprise et demandent une explication qui, dans de nombreux cas, se limite à dire: « oui, vous payez beaucoup, nous modifions l’offre, nous bloquons le prix à x utilisateurs puis, afin de bloquer la situation, renouvelez immédiatement le contrat avec le fournisseur.

Claudio Greggio, porte-parole de l’Association de consommateurs Micu3000, commente:”Dans une logique de marché libre mature et en présence de communications peu claires, normalement l’utilisateur doit changer d’opérateur et non d’offre ».

En fait, une grosse erreur dans des cas similaires, c’est ce que font la plupart des gens, c’est-à-dire demander une explication à l’entreprise, demander un plan de versement et bloquer le coût, de cette façon vous ne faites que reporter le problème, le reporter à l’année suivante.

En attendant, de nombreux commentaires sont lus dans les pages sociales de l’entreprise, beaucoup déclarent ne pas avoir reçu la lettre d’augmentation des tarifs, beaucoup paieront en plusieurs fois et changeront peut-être de responsable; beaucoup se tourneront vers les associations de consommateurs; beaucoup dénonceront les autorités (forces de l’ordre) le fait, également cette autre erreur; beaucoup sont des retraités ultra âgés de 80 ans…. Les commentaires, par milliers, dessinent un résumé et devraient vous faire réfléchir.

Nous avons besoin d’une intervention gouvernementale, sur le marché libre, toutes les entreprises font des profits millionnaires et le gouvernement qui devrait protéger les citoyens consommateurs, où est-il? Depuis des années, l’Association de consommateurs Micu3000, dénonce le fait que l’ARERA (Autorité de Régulation de l’Énergie, des Réseaux et de l’Environnement), s’est avérée être une autorité pour protéger les entreprises et non le consommateur.

Peu de temps juste pour confirmer cette thèse, discutera de l’application d’un C-Mor où une société de vente appliquait des coûts par mètre cube de plus de 3 euros, en dehors du marché national, comme l’a récemment confirmé une recherche dans les archives du “GME” (Gestionnaire du marché de l’énergie).

Pour confirmer qu’il est nécessaire de changer de société de vente, cela est également démontré par le fait qu’Enel Energia, dans le calcul de la consommation, déclare comme chiffre d’affaires, réel et détecté une consommation doublée qui n’est pas celle réellement consommée.

Jeu de mots destiné à préciser que l’entreprise selon un coefficient rapporté dans la facture augmente deux fois le chiffre d’affaires de la consommation, le faisant passer pour réel détecté. Cette preuve peut être facilement déduite des écrans d’une facture qui sont présentés ici en pleine forme.

Sur la première page de la facture est indiquée une consommation de 520 Smc telle que détectée. Faites attention à la deuxième page.

Sur la deuxième page, il est expressément indiqué que selon un coefficient”  » C  » la consommation 520 en fait, il a été multiplié et n’est donc pas le vrai détecté.

Dans le graphique que je rapporte ici, il est clair à quel point la consommation du client est réellement, multipliée cependant par Enel Energia, et par la suite sur l’augmentation multipliée du coût par mètre cube pour l’utilisateur.

Le projet de loi de référence est décembre 2023 Janvier 2024. Le graphique montre comme réel dans la période, décembre 2023 réel 253 tandis que janvier 2024 258 Smc. Juste un simple calcul avec la calculatrice ou même en tête pour comprendre que 253 + 258 est égal à 511 Smc et non 520 fait passer pour détecté et réel.

Modifications unilatérales du contrat

Les modifications unilatérales des contrats, et donc l’expiration des offres et l’expiration des conditions économiques, sont un autre point contre Enel Energia. Modifications unilatérales du contrat ils avaient été bloqués jusqu’au 30 juin 2023 à la demande du gouvernement italien, pour se précipiter au secours des citoyens pendant la crise des prix de l’énergie et du gaz.

Comme on peut le voir, cependant, à la lecture de la résolution antitrust, Enel Energia a continué et continue illégitimement de changer les conditions économiques, pour cette raison, en fait, le même AGCM (Autorité de la concurrence et du marché) a sanctionné Enel Energia.

Précisément pour ces modifications unilatérales des tarifs, l’entreprise devra rembourser aux utilisateurs environ 900,00 euros d’euros grâce aux appels présentés par les différentes associations de consommateurs.

Enel Energia et la violation de la vie privée

Une autre tuile, cependant, tombe ces jours-ci sur Enel Energia, le Garant de la Protection des Données personnelles, aurait sanctionné l’entreprise pour de graves lacunes dans la gestion des données des clients.

Énergie Enel devra payer le plus élevé amende jamais appliqué depuis Garant de la Vie Privée. L’entreprise devra payer 79 107 101 euros pour les déficiences graves-constatées par l’auteur traitement des données personnelles aux fins de télémarketing de milliers d’utilisateurs dans l’industrie de l’électricité et du gaz.

L’Association de consommateurs Micu3000 est prête à engager une action collective si la plainte individuelle se termine par la classification: « Plainte non acceptée » en signalant à l’Antitrust et à l’Arera pour leur évaluation, la documentation recueillie et en demandant une intervention sur le fond.

Micu3000 invite les utilisateurs à contacter l’association pour un contrôle détaillé des factures: « Si vous avez également reçu des factures folles de cette société n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes tous disponibles pour vous aider”.