SOLDES D’ÉTÉ, CODACONS: CE SERA AU NOM DE L’INCERTITUDE, DES VENTES TOUJOURS INFÉRIEURES AUX NIVEAUX D’AVANT COVID

30 Juin 2022

SOLDES D’ÉTÉ, CODACONS: CE SERA AU NOM DE L’INCERTITUDE, DES VENTES ENCORE TOUJOURS EN DESSOUS DES NIVEAUX PRÉ-COVID

PÈSE CHER-FACTURES ET PRIX D’URGENCE. LES DÉPENSES SERONT D’ENVIRON 165 EUROS PAR FAMILLE

MAIS LA PRÉSENCE DE TOURISTES ÉTRANGERS AIDERA LE COMMERCE

Les soldes d’été 2022 seront marqués par l’incertitude et les achats des Italiens pèseront cher-factures et prix d’urgence. C’est ce que déclarent les Codacons à la veille du début de la saison des soldes.
Les ventes pendant la période de réduction resteront inférieures aux valeurs d’avant Covid, avec une dépense moyenne par famille qui se situera autour de 165 euros-explique le Codacons – le nombre de citoyens désireux de profiter des soldes augmente (environ 60% des Italiens) mais la situation économique caractérisée par la forte hausse des prix de l’énergie, la flambée de l’inflation et la hausse des carburants affectera les choix des consommateurs, les conduisant à une plus grande prudence dans les achats et à contenir le budget à consacrer aux ventes.
Cependant-analyse le Codacons – le retour des touristes étrangers dans les villes italiennes apportera une aide significative au commerce; les pourcentages de remise appliqués par les commerçants seront d’ailleurs immédiatement très élevés, de manière à attirer les clients dans les magasins.
Les ventes, cependant, resteront inférieures aux valeurs d’avant Covid et ne suffiront pas à combler l’écart avec le passé: en 2019, selon les estimations des commerçants eux-mêmes, le chiffre d’affaires des soldes d’été avait dépassé les 3,5 milliards d’euros.
Comme chaque année, enfin, le Codacons met en garde les consommateurs contre d’éventuelles arnaques, et diffuse des conseils utiles pour effectuer des achats en toute sécurité lors des soldes:

1 Gardez toujours le reçu: il n’est pas vrai que les vêtements en vente ne peuvent pas être changés. Le commerçant est tenu de remplacer l’article défectueux même s’il déclare que les articles en vente ne peuvent pas être changés. Si l’échange n’est pas possible, par exemple parce que le produit est fini, vous avez droit au remboursement de l’argent (pas un bon). Vous avez deux mois, et non 7 ou 8 jours, pour signaler le défaut.
2 les ventes doivent vraiment se faire en fin de saison: les biens proposés à la vente sous la rubrique “solde” doivent être l’excédent de celui de la saison qui se termine et non les fonds de stock. Éloignez-vous de ces magasins qui avaient des étagères à moitié vides juste avant la vente et qui se remplissaient comme par magie des articles les plus variés. Il est peu probable, pour ne pas dire impossible, qu’à la fin de la saison le magasin soit fourni, pour chaque type de produit, avec toutes les tailles et couleurs.
3. Tourner. Dans les jours précédant les soldes, rendez-vous dans les magasins pour chercher ce qui vous intéresse, en marquant le prix; vous pouvez ainsi vérifier l’efficacité de la remise pratiquée et vous irez sans faute, en évitant les files d’attente inutiles. Ne vous arrêtez jamais au premier magasin qui offre des réductions, mais comparez les prix avec ceux affichés dans d’autres magasins. Vous éviterez de vous manger les mains. Parfois, quelques tours de plus suffisent pour éviter le mauvais achat ou pour trouver des prix plus bas.
4 Conseils d’achat. Essayez d’avoir une idée claire des dépenses à faire avant d’entrer dans le magasin: vous serez moins influencé par le commerçant et vous courrez moins de risques de rentrer chez vous plein de choses, peut-être même à un bon prix, mais dont vous n’aviez pas besoin et que vous n’utiliserez jamais. Evaluez la qualité de l’article en regardant l’étiquette qui décrit la composition du vêtement (les fibres naturelles par exemple coûtent plus cher que les synthétiques). Payer un prix élevé ne signifie pas acheter un produit de qualité. Méfiez-vous des marques très similaires à celles connues.
5. Méfiez-vous des remises supérieures à 50%, elles cachent souvent des produits pas vraiment neufs, ou de faux anciens prix (l’ancien prix gonfle de manière à augmenter le pourcentage de remise et à inciter davantage à acheter). Un commerçant, sauf dans la haute couture, ne peut pas avoir, en fait, des marges aussi élevées et devrait vendre en dessous du coût.
6 utilisez-vous de préférence dans des magasins de confiance ou achetez des produits dont vous connaissez déjà le prix ou la qualité afin de pouvoir évaluer librement et indépendamment la commodité de l’achat.
7 boutiques et vitrines. N’achetez pas dans les magasins qui n’affichent pas l’étiquette indiquant l’ancien prix, le nouveau et le pourcentage de la remise appliquée. Le prix doit également être clairement et lisiblement affiché. Vérifiez qu’il n’y en a pas de neuf en vente au prix fort. Les marchandises en vente doivent être clairement séparées du”nouveau ». Méfiez-vous des vitrines couvertes d’affiches qui ne vous permettent pas de voir la marchandise.
8 preuve des vêtements: il n’y a aucune obligation. Il est laissé à la discrétion du commerçant. Le conseil est de se méfier des vêtements qui ne peuvent être que regardés.
9 paiements. Dans les magasins qui affichent l’autocollant de la carte de crédit ou du guichet automatique dans la vitrine, le commerçant est obligé d’accepter ces modes de paiement même pour les soldes, sans frais supplémentaires.
10 escroqueries. Si vous pensez avoir attrapé une arnaque, contactez les Codacons ou appelez la police de la circulation.