CADRE

Plus encore que par le passé, le moment particulier que nous vivons met en évidence plusieurs problèmes critiques dans le domaine de l’énergie. La hausse des coûts de l’énergie crée des difficultés pour les consommateurs qui ont de plus en plus de mal à répondre à leurs besoins. D’autre part, les difficultés d’approvisionnement en gaz et en pétrole et la nécessité qui en résulte de trouver des sources alternatives obligent à rechercher des solutions qui, au moins à moyen terme, peuvent répondre aux besoins des consommateurs et des entreprises, tout en gardant à l’esprit la nécessité d’une production durable. D’où l’utilité d’évaluer le modèle de la communauté énergétique

QU’EST-CE QUE LA COMMUNAUTÉ DE L’ÉNERGIE

C’est une association composée de particuliers ou d’entreprises, de collectivités locales, d’activités commerciales qui sont équipées d’infrastructures pour produire de l’énergie à partir de sources renouvelables, déterminant ainsi l’autoconsommation à travers un modèle basé sur le partage.

Les sujets qui participent à la communauté de l’énergie en tant que simples consommateurs finaux deviennent des « prosommateurs“, des consommateurs qui participent activement aux phases de production d’énergie, sont” propriétaires » de leur usine de production d’énergie et ont la possibilité de consommer une partie de l’énergie produite et d’entrer le reste dans le réseau la mettant ainsi à la disposition d’autres consommateurs.

Les sujets des communautés énergétiques participent ainsi activement à tous les processus énergétiques, de production, de consommation et d’échange d’énergie et constituent de nouveaux modèles socio-économiques caractérisés par la circularité.

COMMENT ÇA MARCHE

Un certain nombre d’entités privées et/ou publiques constituent une entité juridique pour produire de l’électricité à partir de sources renouvelables telles que les centrales photovoltaïques ou éoliennes. Les systèmes peuvent être individuels, comme un système photovoltaïque installé sur le toit d’une maison, d’une copropriété, d’une entreprise ou d’un siège d’une administration publique ou partagés, comme dans le cas d’une centrale photovoltaïque ou éolienne qui sont à la disposition de la collectivité.

Les sujets de la communauté de l’énergie sont tous connectés via une infrastructure intelligente, le smart grid, qui leur permet en tant que prosommateurs – consommateurs actifs équipés d’une centrale de production d’énergie – de transférer la partie de l’énergie produite et non utilisée pour l’autoconsommation à d’autres sujets connectés au smart grid.

QUELS SONT LES AVANTAGES?

Réduction des coûts dans la facture;

Possibilité de bénéficier d’incitations et d’allégements fiscaux;

Avantages environnementaux: la production à partir de sources renouvelables réduit la production de CO2;

Avantages pour le système du pays: les communautés énergétiques contribuent à l’indépendance énergétique du pays et réduisent le besoin d’importations de combustibles fossiles en provenance de l’étranger et contribuent à la transition écologique.

Il est nécessaire de prendre en compte le fait que le système de la communauté de l’énergie nécessite des investissements initiaux tels que la préparation de systèmes photovoltaïques et d’infrastructures. Cependant, il existe la possibilité d’accéder à des “contributions publiques”. La législation à cet égard est complexe et en constante évolution. Le conseil est donc de s’appuyer sur des professionnels fiables et expérimentés dans le secteur.

Notes sur la législation:

En ce qui concerne l’environnement réglementaire des communautés énergétiques, il est fait référence à la fois au cadre réglementaire européen et au cadre réglementaire italien.

Le Paquet Énergie propre pour l’Europe (CEP), composé de quatre règlements et de quatre directives, place le rôle des consommateurs finaux sur le marché de l’énergie au centre, entre autres.

La directive de l’UE 2001/2018 sur la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables et la directive de l’UE 944/2019 sur des règles communes pour le marché intérieur de l’électricité revêtent une importance particulière pour la centralité des utilisateurs finaux dans le processus de transition.

En ce qui concerne le cadre réglementaire italien, il est fait référence à la DL Milleproroghe 162/2019 convertie en L 8/2020, à la résolution de l’ARERA n. 318/2020, à l’arrêté ministériel MISE du 16 septembre 2020 et aux règles techniques du GSE publiées le 22 décembre 2020.

En un mot:

La DL 162/2019 (convertie en L. 8/2020) a entre autres introduit les définitions des Communautés d’autoconsommation collective et d’énergies renouvelables et défini que pour pouvoir les constituer, certaines conditions préalables sont nécessaires.

La résolution de l’ARERA a défini que le retour de certaines composantes relatives aux frais de réseau et aux pertes de réseau évitées aux URCE et aux participants aux systèmes d’autoconsommation sera reconnu.

La MISE DM a établi la valeur de l’incitation sur l’énergie partagée en temps réel égale à 100h / MW

Le GSE a publié les règles techniques et le portail des demandes d’accès aux incitations.

Des financements pour promouvoir la diffusion des méthodes d’autoproduction et d’autoconsommation collective sont également prévus dans le PNRR.

En conclusion, avec la communauté de l’énergie, les besoins énergétiques sont satisfaits avec des sources renouvelables, localement, de manière indépendante et partagée avec la participation active des sujets présents sur le territoire. C’est un modèle innovant encore peu répandu dans notre pays qui, également grâce aux opportunités offertes par les fonds publics, pourrait voir une accélération de son développement avec des avantages à la fois pour les consommateurs individuels et pour le système national ainsi que pour l’environnement.

Article réalisé dans le cadre du Programme Général d’Intervention de la région Lombardie avec l’utilisation de fonds du Ministère du développement économique D. M. 10.08.2020