Jusqu’à l’entrée en vigueur de la loi 205/2017, la prescription pour la consommation d’électricité, de gaz et d’eau était de cinq ans.
En effet, l’article 2948 du Code civil a été appliqué, qui prévoyait, en fait, la prescription en cinq ans “de tout ce qui doit être payé périodiquement par an ou dans des délais plus courts”.
Par la loi 205/2017, le délai de prescription a été réduit à deux ans.
Le délai de prescription de deux ans s’applique aux factures dont la date limite est postérieure au 1er mars 2018 pour la fourniture d’électricité, au 1er janvier 2019 pour la fourniture de gaz et au 1er janvier 2020 pour la fourniture d’eau.
Initialement, la règle prévoyait qu’en présence d’une responsabilité établie de l’utilisateur, la prescription courte de deux ans ne pouvait pas être appliquée.
Avec la loi 160/2019, la disposition qui excluait la prescription de deux ans en présence de la responsabilité du consommateur a été abrogée et, par conséquent, à partir du 1er janvier 2020, la prescription de la consommation de fournitures est toujours biennale.
Il est important de savoir, cependant, que la prescription ne fonctionne pas automatiquement. Un créancier peut également exiger le paiement des créances prescrites. Il appartient au débiteur de lever l’exception de prescription.
Les sociétés fournisseurs, par souci de transparence, sont cependant tenues d’informer les clients de la possibilité de s’opposer à des montants de plus de deux ans. Ils doivent également fournir un formulaire facilitant la communication de la volonté de s’opposer à la prescription.