DIX RÈGLES DE GARANTIE POUR LES BIENS DE CONSOMMATION

. La garantie légale prévue par le Code de la consommation s’applique aux contrats de vente de biens mobiliers conclus entre le vendeur et le consommateur

. Couvre les défauts existant au moment de la livraison

. Il a une durée de conservation de deux ans à compter de la livraison: il est donc important de conserver les reçus pendant au moins deux ans

. Elle s’applique également aux défauts résultant d’une installation imparfaite lorsque celle-ci est incluse dans le contrat de vente et a été réalisée par le vendeur

. Vous devez signaler le défaut au vendeur dans les deux mois suivant sa découverte

. Si le défaut survient dans les six mois suivant la livraison, il est supposé qu’il existait déjà au moment de la livraison

. Le consommateur a le droit:

   A) à réparer ou à remplacer (sauf si la réparation demandée est impossible ou trop lourde par rapport à l’autre)

ou

   B) la réduction du prix ou la résiliation du contrat lorsque la réparation et le remplacement sont impossibles ou excessivement onéreux; lorsque le vendeur n’a pas prévu la réparation dans un délai raisonnable; lorsque le remplacement ou la réparation a causé des inconvénients importants au consommateur

. L’action en justice est prescrite dans les 26 mois suivant la livraison

. Toute autre garantie du fabricant / vendeur s’ajoute à celle légale qui ne peut être limitée

. Tout accord qui exclut ou limite les droits accordés au consommateur est nul et non avenu