Les articles 128 à 135f du Code de la consommation réglementent les règles de protection des consommateurs dans les contrats de vente de biens de consommation.

La garantie légale prévue par le Code de la consommation s’applique aux contrats de vente de biens de consommation.

Qu’entend-on par biens de consommation?

BIENS DE CONSOMMATION SIGNIFIE:

tout matériau mobile doit également être assemblé.

l’eau, le gaz et l’électricité lorsqu’ils sont conditionnés pour la vente dans un volume délimité ou en quantité déterminée.

animaux vivants.

tout bien meuble matériel qui incorpore, ou est interconnecté avec, un contenu numérique ou un service numérique de telle sorte que l’absence de ce contenu numérique ou de ce service numérique empêcherait l’exécution des fonctions appropriées de l’actif (”biens avec éléments numériques »)

La garantie légale couvre également tout défaut de conformité résultant de de la mauvaise installation de l’actif si l’installation est prévue dans le contrat de vente et a été effectuée par le vendeur ou sous sa responsabilité ou dans le cas où l’installation incorrecte effectuée par le consommateur dépend de lacunes dans les instructions d’installation fournies par le vendeur.

La garantie légale couvre les défauts de conformité des biens.

Quels sont les droits du consommateur?

EN CAS DE DÉFAUT DE CONFORMITÉ, LE CONSOMMATEUR A LE DROIT:

  • rétablissement de la conformité

Consommateur peut choisir la réparation ou le remplacement, à condition que le recours choisi ne soit pas impossible ou, en ce qui concerne le recours alternatif, n’impose pas de coûts disproportionnés au vendeur, en tenant compte notamment: de la valeur qu’aurait le bien en l’absence du défaut, de l’étendue du défaut de conformité, de la possibilité de faire l’expérience du recours alternatif sans conséquences significatives pour le consommateur.

Toutefois, le vendeur peut refuser de mettre les biens en conformité si la réparation ou le remplacement est impossible ou si les frais que le vendeur engagerait sont disproportionnés.

Le vendeur doit le réparer ou le remplacer aucun coût pour le consommateur, dans un délai raisonnable et sans causer d’inconvénients significatifs au consommateur.

  • ou la réduction proportionnelle du prix ou la résiliation du contrat de vente dans le cas où:

. le vendeur n’a pas procédé à la réparation ou au remplacement ou a refusé de rétablir la conformité du bien

. un défaut de conformité se manifeste malgré la tentative du vendeur de rétablir la conformité du bien

. le défaut de conformité est d’une gravité telle qu’il justifie la réduction immédiate du prix ou la résiliation du contrat de vente

. le vendeur a déclaré ou résulte clairement des circonstances qu’il ne procédera pas au rétablissement de la conformité du bien dans un délai raisonnable ou sans inconvénient majeur pour le consommateur.

Si le défaut est mineur le consommateur ne peut pas demander la résiliation du contrat.

TOUT ACCORD VISANT À EXCLURE OU À LIMITER LES DROITS ACCORDÉS AU CONSOMMATEUR EST NUL ET NON AVENU

La nullité ne peut être invoquée que par le consommateur et peut également être reconnue d’office par le tribunal.

Quelle est la durée de la garantie?

Le vendeur est responsable envers le consommateur de tout défaut de conformité existant au moment de la délivrance du bien qui se manifeste dans deux ans à compter de la livraison.

L’action faire valoir les défauts non intentionnellement dissimulés par le vendeur il prescrit, en tout état de cause, au terme de vingt-six mois de la livraison du bien.

Dans le cas de biens d’occasion les parties peuvent limiter la durée de la responsabilité et le délai de prescription à une période de temps pas moins d’un an.

Pour les biens d’occasion, la garantie s’applique en tenant compte du moment de l’utilisation précédente, limitée aux défauts ne découlant pas de l’utilisation normale de la chose.

VICE ET CHARGE DE LA PREUVE

Sauf preuve contraire, il est supposé que tout défaut de conformité survenant dans un délai d’un an à compter de la livraison du bien existait déjà à cette date, sauf si cette hypothèse est incompatible avec la nature du bien ou avec la nature du défaut de conformité.

Par conséquent, en cas de défaut survenant dans l’année suivant la livraison, il appartiendra, par exemple, au vendeur de fournir toute preuve que le défaut résulte d’une mauvaise utilisation du bien par le consommateur.

LA GARANTIE CONVENTIONNELLE

Le vendeur ou le fabricant peut s’engager auprès du consommateur en plus des obligations légales en ce qui concerne la garantie de conformité, rembourser le prix payé, remplacer, réparer ou intervenir de toute autre manière sur les biens si ceux-ci ne correspondent pas aux conditions énoncées dans la déclaration de garantie ou dans la publicité correspondante disponible au moment ou avant la conclusion du contrat.

La déclaration de garantie conventionnelle doit être fournie au consommateur sur un support durable et rédigée en italien, dans une langue simple et compréhensible.

La garantie conventionnelle doit comporter les éléments suivants:

  • une déclaration claire indiquant que le consommateur dispose, de par la loi, gratuitement, de recours en cas de défaut de conformité à l’encontre du vendeur et que ces recours ne sont pas affectés par la garantie conventionnelle
  • nom et adresse du garant
  • la procédure que le consommateur doit suivre pour faire valoir la garantie conventionnelle
  • la désignation des marchandises auxquelles s’applique la garantie conventionnelle
  • les conditions de la garantie conventionnelle

RÉSUMÉ CARTE PRATIQUE

La garantie légale prévue par le Code de la consommation s’applique aux contrats de vente de biens mobiliers entre le vendeur et le consommateur.

Couvre les défauts existant au moment de la livraison.

Il a une durée de conservation de deux ans à compter de la livraison: il est donc important de conserver les reçus pendant au moins deux ans.

Pour les marchandises d’occasion, les parties peuvent réduire la durée de vie à une période d’au moins un an.

Il s’applique également aux défauts résultant d’une installation imparfaite lorsque celle-ci est incluse dans le contrat de vente et a été réalisée par le vendeur.

Si le défaut survient dans l’année suivant la livraison, il est supposé qu’il existait déjà au moment de la livraison.

Le consommateur a le droit: de rétablir la conformité (réparation ou remplacement) ou de réduire proportionnellement le prix ou de résilier le contrat de vente.

L’action en justice est prescrite dans un délai de 26 mois à compter de la livraison des marchandises.

Toute autre garantie du fabricant / vendeur s’ajoute à la garantie légale qui ne peut être limitée.

Tout accord qui exclut ou limite les droits du consommateur est nul.

Réalisé dans le cadre du Programme Général d’Intervention de la Région Lombardie avec l’utilisation de fonds du Ministère des Entreprises et Made in Italy ai