INFLUENCEUR: NOUVELLES RÈGLES INTRODUITES PAR L’AUTORITÉ DES GARANTIES EN COMMUNICATION

L’Autorité des Garanties de communication a approuvé des lignes directrices pour garantir le respect de la législation contenue dans le Texte consolidé sur les services de médias audiovisuels par les influenceurs.

Les directives s’adressent aux influenceurs qui opèrent en Italie avec au moins un million de personnes sur les différentes plateformes/réseaux sociaux et qui ont eu des likes ou des commentaires sur au moins 2% du contenu publié sur au moins une plateforme/réseau social.

Les lignes directrices se réfèrent principalement aux mesures dans le domaine des communications commerciales, de la protection des droits fondamentaux de la personne, des mineurs, des valeurs sportives.

Des rappels et des ordres de suppression ou d’ajustement du contenu sont fournis.

Les influenceurs, s’ils publient du contenu avec des produits, doivent signaler un écrit qui rend la nature publicitaire reconnaissable pour le consommateur.

Les lignes directrices prévoient également le lancement d’une table technique afin d’arriver à un code de conduite qui devra être suivi par les influenceurs et qui inclura des systèmes de transparence et de reconnaissabilité.

Réalisé dans le cadre du Programme Général d’Intervention de la Région Lombardie avec l’utilisation de fonds du Ministère des Entreprises et Made in Italy ai