ANTITRUST: LE PARLEMENT VEUT NOUS VOIR AU CLAIR SUR D’ÉVENTUELS CONFLITS D’INTÉRÊTS POUR LES FONCTIONNAIRES DE L’AUTORITÉ ‘

« ANTITRUST: LE PARLEMENT VEUT NOUS VOIR CLAIREMENT SUR D’ÉVENTUELS CONFLITS D’INTÉRÊTS POUR LES RESPONSABLES DE L’AUTORITÉ

9 Février 2022

ANTITRUST: LE PARLEMENT VEUT NOUS VOIR CLAIREMENT SUR D’ÉVENTUELS CONFLITS D’INTÉRÊTS POUR LES RESPONSABLES DE L’AUTORITÉ

QUESTION PARLEMENTAIRE PRÉSENTÉE AU PREMIER MINISTRE DRAGHI ET AU MINISTRE GIORGETTI

Les parlementaires veulent nous voir au clair sur les « portes tournantes » des responsables antitrust qui, après avoir travaillé avec des entreprises ou des associations, ouvrent et gèrent des procédures de sanctions importantes d’une valeur de plusieurs millions d’euros. Employés de l’autorité avec des programmes secrets et sur lesquels une question parlementaire signée par Guido Germano PETTARIN (courage Italie) adressée à la présidence du Conseil des ministres et au ministère du développement économique a maintenant été présentée, qui se lit comme suit:
 » le système de soi-disant  » portes tournantes  » entre l’Autorité et le secteur privé a récemment suscité un tollé ; voir à cet égard le cas du Secrétaire Général de l’Antitrust, qui jusqu’au 30 décembre 2021 était Secrétaire Général de l’autorité puis est devenu associé responsable du Département de Droit Public de l’économie d’un cabinet d’avocats;
la commission entre intérêts publics et privés doit être évitée, en particulier lors de la transition du privé au public, car elle permet encore mieux d’utiliser, dans l’abstrait, le pouvoir lié à la fonction publique pour la poursuite d’intérêts sans rapport avec ceux qu’une autorité indépendante devrait prendre en charge;
il apparaît également à l’interlocuteur qu’à l’Agcm, des procédures d’enquête en cours dans le domaine de la protection des consommateurs et des pratiques commerciales déloyales sont confiées à des fonctionnaires qui, avant d’être embauchés par l’Autorité, travaillaient dans des associations professionnelles;
L’article 6-bis de la loi n° 241 de 1990 prévoit que le responsable de la procédure et les titulaires des offices compétents pour adopter les avis, les évaluations techniques, les actes endoprocédimentaires et la mesure finale doivent s’abstenir en cas de conflit d’intérêts, de signaler toute situation conflictuelle, même potentielle;
le ministère du développement économique, sur la base des dispositions du code de la consommation, a réglementé les relations entre les entreprises et les associations de consommateurs;
selon le ministère, la loi exclut les associations de consommateurs de tout lien d’intérêts avec des entreprises produisant ou distribuant des biens ou des services, à l’exception des cas de: relations avec des entreprises qui ne sont pas des tiers vis-à-vis de l’Association de consommateurs; relations avec des entreprises qui sont justifiées dans des activités visant à clarifier les caractéristiques des produits ou services visant expressément et exclusivement à promouvoir une amélioration de l’éducation des consommateurs; relations avec des entités publiques ou privées qui établissent des méthodes de résolution et de contrôle.
La question se pose donc:
« si le gouvernement a connaissance des faits énoncés dans la prémisse et s’il a l’intention d’adopter des initiatives réglementaires afin de garantir le respect du principe d’impartialité et d’efficacité dans l’exercice des pouvoirs de surveillance des autorités indépendantes, en évitant toute situation de conflit d’intérêts et d’incompatibilité éventuels;
quelles initiatives de compétence le gouvernement entend adopter pour promouvoir les relations entre les entreprises et les consommateurs lorsqu’elles sont destinées à rendre effective la protection des droits prévus à l’article 2 du code de la consommation ”.

Avec le deuxième profil d’incompatibilité, la question se réfère au responsable antitrust CA alter Caizzone qui, dans le passé, était responsable du commerce et de la législation de l’impresa Confcommercio nazionale, et qui mène actuellement une enquête contre R. Procédure engagée sur la plainte d’une Association concurrente (Federconsumatori) avec laquelle Caizzone lui-même (dont les sommets antitrust refusent au mépris de la loi de fournir le curriculum, malgré deux demandes d’accès présentées par Codacons) a collaboré avant de rejoindre le personnel de l’autorité.

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