22.06.22
Nous publions régulièrement sur notre Blog des messages de consommateurs qui souhaitent partager leurs expériences de fraude, D’arnaque, etc. La consommatrice Mme R. nous a contactés pour nous parler d’un piège D’abonnement dans lequel elle pourrait être tombée.
Un jeu-concours censé attirer avec un gain de 400 euros
En ce qui concerne les détails: Mme R. nous a envoyé une description très détaillée de la procédure. Nous résumons le contenu à ce stade. Mme R. soupçonne qu’elle aurait pu souscrire un Abonnement par inadvertance. À l’origine, elle a participé à un concours pour un paquet de produits d’un marché de pharmacie bien connu; la participation a été faite via Instagram. Apparemment, Mme R. a dû fournir ses coordonnées à cette fin, car elle a été appelée à plusieurs reprises.
Lors du premier appel téléphonique, on lui a dit qu’elle avait gagné 400 euros. À cette fin, les données doivent être recoupées. Ce qui est piquant: elle aurait certes gagné une grosse somme d’argent, mais aussi en même temps d’autres bénéfices en perspective et un abonnement pour un magazine de télévision. Son interlocuteur lui a expliqué qu’un autre appel d’un autre département devrait tout clarifier.
Abonnement au lieu de GAIN-la demande de données est enregistrée
Le deuxième appel est arrivé et a été enregistré – contrairement au premier appel téléphonique. Il y aurait eu un rapprochement des données, mais qui comprenait également les données bancaires. Mme R. a réalisé qu’il ne s’agissait pas d’un profit, mais plutôt d’un abonnement au magazine. Elle a noté qu’elle n’était pas intéressée par le magazine. On lui a dit qu’il y aurait un autre appel.
Au troisième appel téléphonique (non enregistré), Mme R. aurait parlé à un supérieur. Elle a réitéré ses doutes, mais l’interlocuteur l’a persuadée en rappelant à nouveau l’organisateur présumé, la pharmacie, et que le gain de 400 euros dépasserait le prix de l’abonnement. Mais une quatrième conversation devrait suivre.
Numéro de téléphone suspect et témoignages de personnes concernées
Une nouvelle conversation qui a été enregistrée. Les données ont de nouveau été demandées et un numéro de téléphone d’un service client supposé a été cité; dans 1-2 semaines, Mme R. devrait recevoir par courrier tous les documents relatifs à l’abonnement – ainsi que le gain D’argent. La consommatrice a googlé ce » numéro de Service « et a trouvé de nombreuses entrées dans lesquelles il serait question de » pièges à coûts » et de pièges à Abonnement.
Mme R. est devenue d’autant plus méfiante et a essayé de rappeler les numéros de téléphone connus des derniers interlocuteurs – mais aucun n’a pu être atteint. Les numéros de téléphone changeaient, ce qui semblait suspect. Dans l’e-mail original de participation au jeu-concours, Mme R. a découvert avec le recul que L’organisateur n’est pas lié au marché de la drogue connu, de sorte que L’on peut supposer un mensonge de la part du « supérieur ». D’autres rapports d’expérience sur le net, Mme R. a appris que d’autres personnes concernées n’ont jamais reçu le bénéfice promis et n’ont reçu le magazine télévisé que lorsque le délai de rétractation a (presque) expiré.
Avertissement de transfert de données sur le réseau
Nous voulons à nouveau avant le transfert de données (y compris les numéros de téléphone mobile!) via les réseaux sociaux et les messagers. Mme R. trouvera de l’aide chez nous, mais il y a probablement de nombreuses personnes concernées qui, au lieu d’un profit espéré, ne reçoivent que des factures coûteuses pour des magazines non désirés.
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