UKRAINE: CODACONS RÉCOMPENSE LES ENTREPRISES ET LES ORGANISATIONS QUI ONT PRIS DES MESURES POUR AIDER LE PEUPLE UKRAINIEN

4 Juillet 2022

UKRAINE: CODACONS RÉCOMPENSE LES ENTREPRISES ET LES ORGANISATIONS QUI ONT PRIS DES MESURES POUR AIDER LE PEUPLE UKRAINIEN

LE 6 JUILLET PRIX “AMI DU CONSOMMATEUR  » À L’UNIVERSITÉ NICCOLO CUSANO, SIÈGE DE LA POLICE DE PESARO-URBINO, COLDIRETTI, RAI, AIRBNB

Le Codacons a décidé de décerner cette année le prix spécial « ami du consommateur 2022 » à ceux qui ont agi pour apporter aide et solidarité au peuple ukrainien touché par la guerre.
Une reconnaissance que l’Association décerne chaque année aux entreprises, institutions et personnalités qui se sont distinguées par leur engagement en faveur de la protection des droits et de la communauté, et qu’en 2022, compte tenu du grave conflit qui a éclaté au cœur de l’Europe, les Codacons ont décidé d’attribuer aux sujets qui ont mis en œuvre des initiatives en faveur des citoyens ukrainiens.
Les gagnants, qui le 6 juillet à 13 recevront le prix lors de l’événement organisé par l’Association à l’Auditorium de Rome, sont:

– L’Université Niccolo Cusano, pour avoir offert un logement aux étudiants ukrainiens, aux femmes et aux enfants fuyant la guerre, et pour avoir alloué plus de 300 bourses d’études aux citoyens ukrainiens et 1 million d’euros de produits de première nécessité à envoyer à Kiev.

– Le siège de la police de Pesaro-Urbino, pour avoir créé deux antennes dédiées exclusivement à la population ukrainienne arrivant sur le territoire et facilitant l’acheminement des demandes de délivrance de permis de séjour temporaire, rationalisant ainsi la procédure bureaucratique mais évitant surtout les files d’attente “humaines” aux personnes déjà éprouvées psychologiquement par le conflit.

– Coldiretti et Campagna Amica: toujours engagée dans l’initiative des dépenses suspendues destinées aux couches les plus nécessiteuses de la population, Coldiretti, suite à l’exode des citoyens ukrainiens, a étendu ce projet en lançant l’initiative “dépenses suspendues pour l’Ukraine” sur tout le territoire, avec la possibilité de faire des offres pour l’achat de produits alimentaires sur les marchés fermiers de Campagna Amica à envoyer dans les zones où les approvisionnements alimentaires commencent à manquer ou aux réfugiés arrivés en Italie.

– RAI: pour avoir soutenu l’extraordinaire campagne de collecte de fonds avec le numéro de solidarité 45525 lancée par la Croix-Rouge italienne, le HCR et l’UNICEF pour aider à répondre le plus rapidement possible à la grave urgence en cours en Ukraine. Il offre également aux enfants réfugiés ukrainiens en Italie la possibilité de regarder des dessins animés et des programmes pour la jeunesse en langue ukrainienne.

– Airbnb, pour avoir pris des mesures immédiates dans l’accueil des citoyens fuyant l’Ukraine, offrant un hébergement gratuit à plus de 100 mille réfugiés, un objectif poursuivi en impliquant également les hôtes italiens pour lesquels il a organiséb