Transport aérien : rencontre entre CODACONS et ENAC
SUR LA TABLE LES DROITS DES PASSAGERS DANS LE CADRE DES COMPARAISONS PROMUES PAR L’ORGANISME DE RÉGLEMENTATION PRÉSIDÉ PAR PIERLUIGI DI PALMA AVEC LES REPRÉSENTANTS DES CATÉGORIES CONCERNÉES, AFIN D’ACCROÎTRE LES PROTECTIONS DES USAGERS DU TRANSPORT AÉRIEN
Lors de la rencontre avec l’association, présidée par Carlo Rienzi, la Direction de la Protection des Droits des passagers de l’ENaC a approfondi, en particulier, le thème de l’ADR – Modes Alternatifs de Résolution des litiges, c’est-à-dire des procédures alternatives pour la résolution extrajudiciaire des litiges entre transporteurs et passagers aériens. À cet égard, Codacons a illustré son expérience positive de la procédure ADR lancée en 2019 avec la société R.
À cet égard, la future révision du règlement CE 261/2004, qui devrait inclure la disposition obligatoire pour les compagnies aériennes d’avoir des procédures alternatives de règlement des différends pour le traitement des plaintes, a également été rappelée.
L’organisme, conformément aux indications de la Commission européenne, soutient depuis longtemps l’adoption des procédures en question, invitant les opérateurs à les activer et les passagers à les utiliser, en vue de réduire les délais de résolution et de dégonfler les litiges.
Les autorités et les représentants des Codacons ont partagé l’importance d’une confrontation constante dans l’intérêt mutuel d’une protection de plus en plus efficace des droits des utilisateurs.
Mark De Laurentiis, directeur de la Direction de la Protection des Droits des Passagers de l’ENaC a exprimé son appréciation pour l’activité menée par l’Association, et a déclaré: “l’agence s’engage constamment à identifier et à soutenir de nouvelles actions pour garantir une protection efficace des passagers et l’amélioration de la qualité des services offerts par les opérateurs, en veillant à l’équilibre des intérêts de tous les acteurs impliqués ”.
Carlo Rienzi, président de Codacons, a déclaré: « Nous sommes très heureux que l’ENAC ait mis en place une direction entièrement dédiée aux problèmes des passagers handicapés et à mobilité réduite et avec un programme intense pour accroître les protections et les droits des consommateurs auxquels nous apporterons notre soutien total.”