ROME, ROUTE DES NIDS-DE-POULE: LE GOUDRON DU LATIUM ACCUEILLE LES CODACONS D’ACTION COLLECTIVE ET ORDONNE À LA MUNICIPALITÉ D’ADOPTER DES LOIS POUR AMÉLIORER LA MOBILITÉ DES PERSONNES HANDICAPÉES

28 Juin 2022

ROME, ROUTE DES NIDS-DE-POULE: LE GOUDRON DU LATIUM ACCUEILLE LES CODACONS D’ACTION COLLECTIVE ET ORDONNE À LA VILLE D’ADOPTER DES ACTES POUR AMÉLIORER LA MOBILITÉ DES PERSONNES HANDICAPÉES

D’ICI 180 JOURS, ROMA CAPITALE DEVRA ÉGALEMENT SÉCURISER LES ROUTES SANS NOUVELLES REDEVANCES POUR LES COLLECTIVITÉS

CODACONS: POUR LA PREMIÈRE FOIS EN ITALIE RECONNU DEVANT LE TRIBUNAL ILLÉGALITÉ DE LA DÉFAILLANCE DE LA ROUTE. SUCCÈS TRÈS IMPORTANT POUR LES UTILISATEURS

Sur les nids-de-poule, le Codacons gagne sa bataille contre Roma Capitale, avec le Goudron du Latium qui a salué l’intervention de l’association dans le cadre de l’action collective intentée contre l’Administration municipale, et a ordonné à la ville d’adopter une série d’actes pour résoudre les problèmes critiques sur le front de la sécurité routière et de la mobilité des citoyens et des personnes handicapées.
Les Codacons avaient intenté devant le TAR une action collective contre le P. A., conformément à l’article 3 du Décret législatif n ° 198/2009, avec le Professeur Antonio Guidi (et ministre de la Famille avec délégation au handicap) avec lequel il a demandé de rétablir la fourniture correcte du service d’entretien des routes dans la capitale, en faveur de tous les citoyens et en particulier des personnes handicapées, sujets qui souffrent plus que toute l’instabilité de l’asphalte et des nids-de-poule de la ville.
La Section II du Tar (Président Francesco Riccio, Rapporteur Michele Tecchia) statuant sur l’action collective a estimé que les instances contenues dans l’acte d’intervention des Codacons étaient fondées et a rendu un jugement dans lequel il se lit comme suit:
« L’acte d’intervention de Codacons est pleinement recevable et recevable. Il n’est pas non plus révocable que l’Association intervenante ait attaché un préjudice direct, concret et actuel à l’intérêt collectif dont elle fait la promotion (id est l’intérêt de la catégorie des personnes handicapées). La prospection réussie des problèmes généraux que les conditions d’entretien actuelles des routes de Rome peuvent déterminer pour la vie des gens […] est suffisant pour enraciner l’intérêt à agir de l’association qui intervient pour protéger un intérêt collectif de toute une catégorie, certainement différencié et qualifié d’intérêt […]
Quant à la question visant à obtenir le respect des normes qualitatives et économiques établies par Roma Capitale avec le Plan de performance 2018-2020 du service d’entretien des routes, elle apparaît partiellement fondée dans les termes ci-dessous. Les normes qualitatives et économiques invoquées dans le présent arrêt sont en effet celles établies par le Plan de Performance 2018-2020 adopté par Roma Capitale conformément à l’article 10 du Décret Législatif No. N ° 150 de 2009. En particulier, les normes susmentionnées ont été déclinées par le document de programmation unique Roma Capitale 2018-2020 (DUP) sous la forme d’objectifs stratégiques généraux, chacun correspondant à d’autres objectifs opérationnels plus analytiques et détaillés […]
Il ressort de la DUP 2018-2020 des objectifs stratégiques et opérationnels spécifiques – strictement liés à l’intérêt collectif opéré dans cet arrêt, id est l’intérêt des personnes handicapées à la sécurité des conditions routières-que Roma Capitale n’a pas prouvé avoir atteints et qui, par conséquent, doivent être considérés comme insatisfaits [… or, de l’incapacité à démontrer la mise en œuvre opportune des objectifs stratégiques et opérationnels susmentionnés découle l’obligation de Roma Capitale de mettre en place toutes les initiatives nécessaires à leur exécution, sans préjudice de toute action éventuellement déjà accomplie ou entreprise à cet égard”.

Le Tar du Latium a donc accepté les demandes des Diacres. “dans la capitale de Rome d’adopter tout acte nécessaire à la réalisation des objectifs stratégiques et opérationnels spécifiques de la DUP 2018-2020 indiqués dans la motivation (en particulier l’objectif stratégique appelé  » améliorer la mobilité des personnes handicapées”, ainsi que l’objectif stratégique appelé “améliorer la sécurité routière en intervenant sur les infrastructures, les véhicules et les usagers, également sur la base des travaux menés par le Conseil municipal de la sécurité routière. La sécurité des intersections routières et des points à plus haut risque d’accident  » intégrée par l’objectif opérationnel correspondant indiqué dans l’exposé des motifs), dans les 180 jours suivant la communication ou la notification du présent arrêt, en utilisant à cet effet les ressources instrumentales, financières et humaines déjà affectées en ordinaire et sans charges nouvelles ou plus lourdes pour les finances publiques, ainsi que sans préjudice de toute action déjà menée ou entreprise pour l’exécution de”.

”C’est un succès retentissant pour Codacons, qui mène depuis des années une bataille historique contre les nids-de-poule à Rome, et pour tous les citoyens, en particulier les plus endommagés par la panne de la route tels que les handicapés qui, grâce à notre recours collectif, verront désormais la municipalité contrainte de respecter les engagements pris en sécurisant les routes et en garantissant la mobilité des usagers gravement compromise par la situation désastreuse de l’asphalte du Capitole ».