Pratiques commerciales déloyales: CODACONS relève de l’AGCM” l’avocat du numérique « 

« Pratiques commerciales déloyales: CODACONS relève de l’AGCM « l’avocat du numérique »

25 Août 2022

Pratiques commerciales déloyales: CODACONS relève de l’AGCM “l’avocat du numérique”

Pour l’initiative d’Amazon et LALEGGEPERTUTTI.IT exposition de l’Observatoire permanent de la publicité

L’Observatoire permanent de la publicité Codacons a envoyé une plainte à l’Autorité de la concurrence et du marché pour signaler la campagne publicitaire intitulée « Avocat numérique »: une initiative, lancée par le portail « la loi pour tous “avec le soutien d’Amazon, qui-lit le communiqué ” » laisse croire aux utilisateurs que vous pouvez simplement compter sur un support technologique tel que Echo (Alea
Les questions-que l’Association a décidé de soumettre à l’attention de l’Antitrust-concernent deux profils:
1. le cas éventuel de thésaurisation des clients (conformément à l’art. 37 Code de déontologie médico-légale);
2. la violation éventuelle des dispositions du D. Lgs. 206/2005 sur les pratiques commerciales déloyales.
L’hypothèse, renvoyée à l’évaluation de l’AGCM, est que dans ce mécanisme il y a précisément une thésaurisation des clients: sur la même plateforme se trouvent en fait des conseils juridiques sponsorisés, fournis par des avocats moyennant des frais.
Il Se lit Dans L’Exposition Présentée par Codacons:
“Le problème se pose surtout en ce qui concerne ces activités qui sont soumises au code de déontologie judiciaire qui réglemente l’interdiction de la thésaurisation des clients: ‘l’avocat ne doit pas acquérir de relations avec les clients par le biais d’agences ou de procureurs ou de manière non conforme à l’équité et au décorum et, poursuivant au troisième alinéa, il est prévu que  » constitue une infraction disciplinaire [… la promesse d’avantages pour obtenir des défenses ou des cessions”, et il est interdit d’offrir son service professionnel dans des lieux ‘de loisirs et, en général, dans des lieux publics ou ouverts au public », parmi lesquels internet et en particulier la plateforme Facebook, pour laquelle cette pratique est censurable”.
Après avoir longtemps esquissé le cadre réglementaire dans le domaine de la thésaurisation des clients, l’Association se concentre sur le sujet des éventuelles pratiques commerciales déloyales:
« Il est considéré que la publicité, avec des signes évidents d’objectivité, est propre à induire les utilisateurs en erreur par la diffusion d’informations commerciales inexactes et c’est pour ces raisons qu’il est dans l’intérêt de l’Observatoire soussigné d’inhiber cette pratique commerciale”.
C’est précisément pour cette raison que l’Association – à travers son Observatoire permanent de la publicité – a donc demandé à l’AGCM “d’utiliser tous les outils autorisés par la loi et par le rite, à travers l’ouverture d’une enquête spéciale, afin de préparer tous les contrôles nécessaires pour déterminer ce qui est exposé, en vérifiant la configuration de tout acte répréhensible dans la conduite décrite dans le récit et les responsabilités qui en découlent, ainsi que, le cas échéant, pour imposer les sanctions relatives et inhiber les comportements relatifs”.

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