En novembre 2021, les Codacons ont adressé une plainte / signalement à l’AGCM portant à la connaissance de l’autorité un suivi effectué à l’encontre de certains constructeurs automobiles qui semblaient avoir mis en place une activité de marketing sur les voitures venant véhiculer des messages publicitaires de nature à fausser de manière directe et objective le comportement économique des consommateurs.

Plus précisément, l’Association s’est plainte que parmi les divers spot la publicité diffusée sur les programmes télévisés par les constructeurs automobiles était dans de nombreux cas silencieuse ou ne rendait pas visible le coût final de la voiture ou, le cas échéant, difficile à percevoir pour l’utilisateur final.

L’AGCM, à la suite du rapport présenté, a prévu de porter à l’attention de l’Association soussignée l’ouverture de deux mesures d’enquête portant spécifiquement sur les sociétés Renault Italia (pour les marques Renault et Dacia.) et Volksagenagen Group Italia S. P. A. plus précisément dans les mesures d’enquête engagées, l’Autorité antitrust au point III concernant « les profils possibles d’irrégularité des pratiques commerciales » analyse, ainsi que de la documentation jointe à ce rapport, telle que « Les comportements décrits au point II de la présente communication pourraient intégrer une violation des articles. 21 et 22 du Code de la consommation, car ils sont propres à inciter le consommateur moyen à prendre des décisions commerciales qu’il n’aurait pas prises autrement. La présentation globale du coût des voitures annoncées, axée sur le montant limité de la tranche, ne permet pas à l’Autorité de la concurrence et du marché 8 consommateur de prendre conscience, dès le premier contact, du montant de l’engagement économique requis, de sa durée et de sa répartition dans le temps (omissis). 16. Les communications en question, en revanche, mettent l’accent lors du premier contact uniquement sur le montant de l’acompte afin d’attirer l’attention du consommateur, sans communiquer simultanément, avec un accent similaire, le montant de l’avance et le paiement final (valeur future garantie) ainsi que le nombre de versements, qui sont des éléments essentiels pour permettre au consommateur d’apprécier immédiatement le montant du coût de la voiture et ses modes de paiement au fil du temps. Ces informations sont fournies dans le cadre d’exemples détaillés de financements relégués dans des rubriques spéciales peu lisibles et difficiles à trouver, dont le contenu ne peut être consulté qu’à la suite d’une ou plusieurs actions du consommateur (cliquer sur un ou plusieurs liens pour ouvrir la case contenant les exemples ou pour accéder à la page dédiée au modèle choisi, défilement vers le bas de cette page, agrandissement des caractères, recherche dans le pied de page de la page dédiée) ».

Eh bien, en vertu des analyses effectuées par la même autorité, les entreprises ont été invitées à fournir des informations (accompagnées de la documentation relative) sur le calendrier publicitaire des messages litigieux, en précisant les éventuelles méthodes de diffusion supplémentaires et leur durée; séparément pour chacune des marques le nombre total de véhicules neufs vendus en 2020 et 2021 et les revenus connexes, en précisant également le nombre de véhicules vendus avec les résultats finaux.

Suivant: lettre d’invitation à fournir des informations en référence à l’allégation publicitaire  » Suzuki Ignis HBR

Suite au lancement des procédures d’enquête par l’AGCM en relation avec le rapport envoyé par l’Observatoire soussigné, il a été décidé de mener et/ou d’entamer une nouvelle surveillance à l’encontre des constructeurs automobiles qui ont continué à diffuser des campagnes publicitaires présentant ces profils de tromperie comme indiqué par la même autorité.

De cette manière, une lettre a été envoyée au constructeur automobile Suzuky – avec une référence spécifique à la ligne Suzuk IGN Ignis Hbrbrid – au cours de laquelle il a été représenté comment la présentation globale du coût des voitures annoncées ne permettait pas au consommateur de prendre conscience, dès le premier contact, du montant de l’engagement économique requis, de sa durée et de sa répartition dans le temps. Dans le même temps, la société a été invitée à mettre fin au comportement incriminé avec l’avertissement que si une telle censure n’avait pas lieu, l’observatoire était tenu de demander la suspension immédiate de la campagne publicitaire sur tous les espaces publicitaires (télévision purement indicative, journaux, tracts et affiches).

Après le reporting ainsi que ut supra présenté, l’avocat Chiara Fedeli-en sa qualité de chef de l’observatoire a été remis communication, par courrier électronique ordinaire, par l’avocat Marco Grilli au cours de laquelle, et comme indiqué ci-dessous, il se lit comme suit: »Cher Collègue,

Je donne suite à l’entretien téléphonique pour vous confirmer, au nom et au nom de Suzuki Italia S. p. A., en référence à Prat. No. 0114-ACO28012022, qui non seulement la campagne publicitaire  » Suzuki Ignis HBR mais toute la promotion sur le site Internet www.suzuki.it la vente de véhicules Suzuki fait l’objet de l’ouverture de procédure de l’AGCM communiquée le 28 décembre 2021 suite au suivi adressé par vos soins à l’AGCM elle-même concernant les campagnes d’information/promotionnelles de certains constructeurs automobiles qui contreviendraient aux articles 21 et 22 du Code de la consommation.

Pour cette raison, la demande contenue dans la communication Codacons susmentionnée du 28 janvier 2022, faisant déjà l’objet de la procédure précédente susmentionnée activée par l’AGCM sur les mêmes reliefs que vous avez indiqués dans ladite communication, doit être comprise comme contenue et absorbée par la procédure AGCM.

Avec mes meilleures salutations.

Marco A. Grilli».