ÉNERGIE, ANTITRUST: ÉVITER LES PROLONGATIONS LIBÉRALISATION DU MARCHÉ DE L’ÉNERGIE. CODACONS: UN MARCHÉ FINAL ERRONÉ ET PROTÉGÉ NUIT AUX UTILISATEURS
LES DONNÉES MONTRENT QU’AVEC LA LIBÉRALISATION, LES TARIFS ONT AUGMENTÉ ET LES COMPORTEMENTS INAPPROPRIÉS ONT AUGMENTÉ
L’ASSOCIATION ATTAQUE RUSTICHELLI: PAS UN MOT SUR LES DROITS DES PASSAGERS ET BLOQUE LES CONCILIATIONS AVEC LES COMPAGNIES AÉRIENNES
Je critique Codacons sur le rapport annuel Antitrust, avec le président Roberto Rustichelli qui, dans ses discours d’aujourd’hui, a commis deux erreurs graves au détriment des consommateurs.
La première erreur de Rustichelli a été l’invitation à « conclure le processus de libéralisation des marchés de l’énergie dans les délais impartis, en évitant de nouvelles extensions » – explique le Codacons-malheureusement, toutes les données contredisent les affirmations de l’Antitrust, avec la libéralisation du marché de l’énergie qui a jusqu’à présent entraîné des dommages économiques pour les utilisateurs: selon les chiffres fournis par Arera, en 2021 pour l’électricité, seulement 8,85% des offres disponibles sur le marché libre étaient moins chères que le régime de protection plus élevé, un pourcentage qui s’élève à 14,58% des offres pour le gaz.
Ce qui se passe ces jours – ci, avec les opérateurs du marché libre communiquant à leurs clients la modification unilatérale des conditions contractuelles et de très fortes augmentations des tarifs d’électricité et de gaz, ainsi qu’un comportement incorrect et agressif envers les consommateurs, démontre sans équivoque la nécessité de prolonger la fin du marché protégé, au moins jusqu’à la fin de l’urgence énergétique et il ne sera pas possible de garantir des conditions véritablement compétitives-ajoute Le Codacons.
La deuxième erreur du Président de l’Antitrust concerne plutôt le chaos du transport aérien, avec Rustichelli qui n’a même pas passé un mot sur les droits des passagers gravement menacés ces jours-ci, ni ne s’est souvenu que ces droits ont été réduits par décision du même Antitrust, qui a rejeté les conciliations ADR (Règlement extrajudiciaire des litiges) initiées entre les associations de consommateurs et les compagnies aériennes, augmentant ainsi les difficultés des utilisateurs à faire valoir leur droit à des remboursements et à des indemnisations en cas de mauvais services et d’annulations de vols.
les données