DAZN: L’ANTITRUST REJETTE LES ENGAGEMENTS DE TIM ET DAZN EN MATIÈRE DE CONCURRENCE

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13 Juin 2022

DAZN: L’ANTITRUST REJETTE LES ENGAGEMENTS PRIS PAR TIM ET DAZN SUR LE FRONT DE LA CONCURRENCE

CODACONS: CRITIQUES SUR LE FRONT DES REMISES AUX UTILISATEURS ET DES LIMITES AUX AUTRES OPÉRATEURS TÉLÉCOMS

L’Autorité antitrust a rejeté les engagements pris par Tim et Dazn de remédier à d’éventuelles violations de la concurrence contestées par l’autorité aux deux opérateurs. C’est ce qu’annoncent les Codacons, qui ont participé à la procédure représentant les droits des utilisateurs potentiellement lésés par un comportement anticoncurrentiel.
Le 6 juillet 2021, l’Autorité antitrust avait ouvert une enquête à l’encontre de TIM et DAZN pour éventuelle compréhension restrictive de la concurrence concernant l’accord de distribution, et de soutien technologique, des droits TV de la Serie A de football dans la période triennale 2021-2024 – rappelle le Codacons – la procédure de l’autorité concernait “une hypothèse d’interprétation restrictive de la concurrence, en violation de l’article 101 du TFUE, en ce qui concerne les dispositions de l’accord qui limitent commercialement et techniquement DAZN dans l’offre de services de télévision payante, réduisant la capacité de ce dernier d’offrir des réductions aux utilisateurs et de choisir des modes de transmission supplémentaires qu’il juge plus appropriés (en termes de méthodes de transmission utilisées, d’appareils dans lesquels l’application DAZN est accessible au public, de possibilité pour les utilisateurs d’utiliser des services de paiement via un compte téléphonique), ainsi que de réduire les incitations à l’investissement de DAZN pour l’interconnexion avec les opérateurs fixes et mobiles et pour l’adaptation de son réseau de distribution de contenu. Dispositions de l’accord qui empêchent les opérateurs télécoms concurrents de Tim de prendre des initiatives commerciales et qui, grâce à l’exclusivité étendue, présentent des caractéristiques sélectives, affectant également les relations contractuelles déjà en place et empêchant de reproduire la possibilité d’appliquer des réductions ou d’accorder des bons promotionnels à ses utilisateurs pour l’offre de contenu relatif aux matchs de Serie A”
Aujourd’hui, l’Autorité antitrust a publié une mesure par laquelle “Considérant que les engagements présentés par Telecom Italia S. p. a., DAZN Limited et DAZN Media Services S. r. l. apparaissent, à la fois dans leur ensemble et considérés individuellement, inaptes à porter atteinte aux profils anticoncurrentiels identifiés dans la résolution d’ouverture de l’enquête, car ils ne sont pas en mesure de résoudre les problèmes de concurrence mis en évidence dans la mesure de démarrage, lorsqu’ils ne se sont pas traduits par des modifications contractuelles partagées, telles que pour éliminer les criticités concurrentielles décrites ci-dessus;
DÉLIBÉRÉ
de rejeter les engagements présentés par Telecom Italia S. p. a., DAZN Limited et DAZN Media Services S. R. L.”.

Nous attendons maintenant les prochains mouvements de l’Antitrust sur l’affaire Dazn-Tim – avec l’autorité qui devra également se prononcer sur le nouveau rapport présenté aujourd’hui par Codacons contre les augmentations tarifaires pour la vision du Championnat de football 2022/2023 organisé par Dazn-conclut l’association.

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