Le 1er mars, le décret rouvrant les modalités de participation au concours secondaire ordinaire pour les disciplines STEM, pour un total de 6 129 places.

Ce sont les classes de compétition ci-dessus:

* A0200 (282 places)

* A026 Mathématiques (1005 places)

* A027 Mathématiques et physique (815 places)

* A028 Mathématiques et sciences (3124 places)

* A041 Informatique et technologie (903 sièges)

Les épreuves écrites de ces disciplines ont eu lieu ce mois-ci et consistaient en l’administration de 50 questions choix multiples (non publié auparavant), dont chacun articulé dans une question suivie de quatre réponses, dont une seule exacte.

Le test avait une durée maximale de 100 minutes (sans préjudice de tout délai supplémentaire visé à l’article 20 de la loi du 5 février 1992, n. 104) et son évaluation était noté un maximum de 100 points et considéré comme réussi avec un score minimum de 70 points.

Maintenant, comme le rapportent de nombreuses sources de presse, il y a déjà des milliers d’enseignants qui ne l’ont pas fait à ce jour …pour certaines classes de concours, il y a même eu plus de 90% de refusés avec moins de 10%, dans de nombreux cas, admis à l’oral.

En substance, il s’est avéré que en moyenne, neuf candidats sur dix n’ont pas réussi les tests.

Les raisons d’un résultat aussi désastreux seraient à retracer en premier lieu dans le fait que l’utilisation du stylo et du papier dans certains sites d’examen n’était pas autorisée, contrairement à ce qui s’est passé dans d’autres, avec une disparité de traitement très grave, de nature à saper la légitimité de l’ensemble du test.

A l’occasion du premier concours l’annonce, JJ n ° 826 du 15 juin 2021, avait expressément autorisé avec l’art. 4 paragraphe 9 l’utilisation du stylo et du papier pendant l’épreuve écrite. La note n ° 18557 du 15 juin 2021 du Ministère de l’Education nationale avait confirmé cette possibilité.

Pourtant, néanmoins, comme mentionné, dans de nombreux lieux d’examen, l’utilisation du stylo et du papier a été interdite, dans le silanzio du Ministère, à tel point que les candidats se sont plaints de grandes difficultés dans la réalisation des calculs.

D’autres irrégularités graves dans la formulation des questions et réponses ont également été signalées, dans de nombreux cas jugées inexactes.

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Pour cela l’association prépare un appel collectif au Tar du Latium pour soutenir les raisons de tous ces enseignants précaires qui étudient et se préparent à ce concours depuis des années, et maintenant ils goûtent toute l’amertume et la déception d’en avoir été exclus sans raison valable.

L’appel sera dirigé pour contester tout d’abord le type d’examen écrit proposé – totalement inadapté à la sélection du personnel enseignant de notre école publique et, en fin de compte, à l’identification des « meilleurs » , ce qui devrait plutôt être le but propre de chaque concours, et de l’art – et les méthodes de performance et viseront spécifiquement l’admission à l’oral des candidats qui n’ont pas réussi le test pour avoir signalé un score inférieur à 70 ou, dans tous les cas, sous réserve de l’annulation et de la répétition du test lui-même.

Pour exprimer votre intérêt pour l’initiative et recevoir des mises à jour (sans engagement d’adhésion) concernant l’appel de départ, cliquez ici.