UN GARÇON DE 6 ANS MEURT À CHARM EL-CHEIKH, CODACONS: EN ÉTÉ, LES CAS D’INTOXICATIONS, D’INFECTIONS ALIMENTAIRES ET DE TROUBLES INTESTINAUX TRIPLENT

DANS LES CENTRES DE VACANCES, LA NOURRITURE ET LES BOISSONS SONT MAL STOCKÉES ET LAISSÉES PENDANT DES HEURES AU SOLEIL

Voici les règles d’or pour protéger votre santé et ne pas gâcher vos vacances

En été, en Italie, les cas de troubles gastro-intestinaux causés par des aliments contaminés par des micro-organismes, les soi-disant infections, ou par des substances toxiques produites par les mêmes micro-organismes (intoxications) triplent. Le Codacons le dénonce, après la tragédie de l’enfant de Palerme de six ans décédé à Charm el-Cheikh des suites d’une probable intoxication alimentaire.
Il est très courant dans les stations balnéaires italiennes de voir des aliments et des boissons à vendre au public laissés des heures et des heures sous le soleil brûlant – explique les Codacons – mais si dans la préparation ou la conservation des règles d’hygiène alimentaire et les procédures correctes pour l’entretien des aliments et des boissons sont négligées, le risque d’intoxication pour les consommateurs augmente de façon exponentielle. Un danger qui constitue également un véritable délit, car ceux qui vendent des aliments contaminés se heurtent à l’article 444 du Code pénal “quiconque détient pour le commerce, met sur le marché ou distribue pour la consommation des substances destinées à l’alimentation… dangereux pour la santé publique, est puni d’une peine d’emprisonnement de six mois à trois ans).
Pour cette raison, Codacons demande aux forces de l’ordre de toute l’Italie d’effectuer des contrôles de tapis dans les établissements commerciaux, visant à assurer le bon entretien des aliments et des boissons et à réduire les risques pour les consommateurs.
L’association diffuse également un Décalogue avec des conseils utiles pour se protéger des risques alimentaires estivaux:

1) Restaurant. Au déjeuner, surtout dans les restaurants que vous ne connaissez pas, méfiez-vous des chariots contenant des aliments froids, conservés longtemps à température ambiante, surtout s’ils contiennent des gelées, des crèmes, de la mayonnaise, du mascarpone, des sauces et des œufs.
2) Regardez le look! Vérifiez qu’il n’y a pas de givre à l’extérieur des emballages congelés, c’est une indication d’un mauvais entretien.
3) jeter les aliments dont l’emballage présente un renflement. Faites attention, en particulier, aux produits frais tels que le lait, le mascarpone, les crèmes…;
4) boissons gazeuses. N’achetez pas de bouteilles d’eau ou de boissons gazeuses laissées sous les rayons du soleil. N’oubliez pas, enfin, que les boissons ont aussi une date limite: vérifiez-la! De nombreux kiosques d’été, pour disposer des stocks de l’année dernière, vendent des boissons déjà périmées.
5) Fruits de mer. N’achetez pas de poissons et fruits de mer d’origine douteuse et ne prenez des moules et des palourdes que si elles sont contenues dans des emballages scellés et enveloppées dans un filet en plastique et avec une étiquette indiquant le poids et la maturité des fruits de mer. N’oubliez pas que les fruits de mer peuvent être conservés au maximum 4 jours, à une température de 6 C Pour les poissons, n’oubliez pas de toujours analyser la couleur, l’odeur et l’apparence générale.
6) congélateurs. Dans les bars et les magasins, n’achetez pas de produits si le congélateur est plein à craquer. Pour un stockage correct, en effet, les produits ne doivent jamais dépasser une certaine charge. Mieux, alors, les congélateurs à portes fermées (généralement verticales).
7) crème glacée sur la plage. Contrairement aux aliments surgelés, les aliments surgelés contiennent des cristaux de glace microscopiques plus petits. Si, par conséquent, vous remarquez que la nourriture contient des cristaux de glace plus gros, du gel, cela peut être un symptôme de l’interruption de la chaîne du froid. Bref, si la glace perd de sa fermeté et de son onctuosité et devient comme du givre: jetez-la!
8) hygiène. Ne laissez pas le commerçant toucher le jambon avec ses mains: il y a des cuillères spéciales. Même chose si vous demandez un sandwich au bar ou si vous servez un verre en prenant le verre d’en haut. Si le commerçant sert les clients mais se tient également à la caisse, appelez la police!
9) vendeurs de rue. N’achetez pas de produits périssables dans des chariots ambulants sans chambre froide adaptée au stockage des aliments.
10) délais. Vérifiez toujours la date de péremption de tous les aliments.

Un dernier conseil. Signalez toutes les situations anormales à la police de la région. Si vous avez une intoxication alimentaire dans le complexe ou l’hôtel dans lequel vous séjournez, veuillez contacter Codacons pour obtenir des dommages.