BAGAGES PERDUS OU RETARDÉS: C’EST LE CHAOS DANS LES AÉROPORTS

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23 Août 2022

BAGAGES PERDUS OU RETARDÉS: C’EST LE CHAOS DANS LES AÉROPORTS

CODACONS: LES PASSAGERS ONT BESOIN D’UNE RÉELLE PROTECTION, VOUS POUVEZ DEMANDER UNE INDEMNISATION JUSQU’À 1200 EUROS EN CAS DE BAGAGES PERDUS ET ENDOMMAGÉS

PASSAGERS SANS PROTECTION, PROCÉDURES DE CONCILIATION BLOQUÉES PAR L’ANTITRUST

Non seulement les prix augmentent partout, le portefeuille de plus en plus léger et les escroqueries estivales habituelles. L’été 2022 restera également dans l’histoire pour un autre problème lié à la reprise post-Covid du tourisme: le chaos des bagages. Pour cette raison, l’Association a décidé d’intervenir pour protéger les passagers impliqués, en mettant à la disposition des parties intéressées (à: https://codacons.it/bagagli-risarcimento-danno/) un formulaire de réclamation pour retard/dommage/perte de bagages conformément au Règlement CE n ° 889/02 et à la Convention de Montréal de 1999. En participant à l’initiative, il sera donc possible d’obtenir une mise en demeure de réclamation à adresser à la compagnie aérienne concernée.
Le Codacons rappelle en effet aux citoyens concernés que la loi protège le passager qui vient lui rendre visite, malgré lui, dans de telles circonstances.
La première chose à faire lorsque vos bagages ne sont pas livrés est de vous rendre au bureau des objets trouvés – bureau des bagages perdus à l’aéroport de destination. Ici, vous devrez remplir le formulaire PIR (Property Irregularit Report Report). Si les bagages ne seront pas livrés malgré la demande formelle du voyageur en remplissant le formulaire PIR, ils peuvent être considérés comme officiellement perdus après 21 jours à compter de la date de la réclamation et vous devrez indemniser le passager pour les dommages subis.
Selon les dispositions de la Convention de Montréal, il sera donc possible d’obtenir une indemnisation (jusqu’à environ 1200 euros) à la fois en cas de dommage (également prouvé par une éventuelle facture de réparation de la valise), à la fois pour le retard (si le passager a été contraint d’acheter des produits de première nécessité ou des vêtements sur place du séjour en attendant de recevoir sa valise, sous réserve de documentation fiscale) et pour la perte définitive des bagages.
Cependant, il reste de la responsabilité du passager, à l’issue des 21 jours à compter de la date de la réclamation à l’aéroport, de demander réparation de ce qui s’est passé au moyen d’une lettre formelle de réclamation adressée à la compagnie aérienne concernée indiquant clairement l’objet de sa demande: d’où l’initiative de l’Association, qui a préparé ce formulaire et le met à la disposition de ses membres.

Malheureusement, même dans cette circonstance, il est impossible de ne pas noter que les passagers sont en fait privés de protections; en ce sens, il convient de rappeler que les tentatives de parvenir à des procédures de conciliation rapides et gratuites avec les compagnies aériennes (comme celle initiée entre Codacons et ran

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