ALIMENTATION: CODACONS MET EN GARDE LE CONSORTIUM POUR LA PROTECTION DU VINAIGRE BALSAMIQUE DE MODÈNE

7 Mars 2022

ALIMENTATION: CODACONS MET EN GARDE LE CONSORTIUM POUR LA PROTECTION DU VINAIGRE BALSAMIQUE DE MODÈNE

SUR LES ÉTIQUETTES DES PRODUITS, DES INFORMATIONS TROMPEUSES POUR LES CONSOMMATEURS

Les Codacons ont envoyé aujourd’hui une mise en demeure au consortium pour la protection du vinaigre balsamique de MODÈNE concernant certaines informations potentiellement trompeuses données aux utilisateurs qui achètent le produit qui, comme on le sait, représente une excellence agroalimentaire italienne.
« Grâce à un suivi attentif effectué par l’Association soussignée, il est apparu que le Consortium VS utilise le terme « profil de consortium » ne respectant pas le cahier des charges de production – écrit les Codacons dans l’avis – et en fait, malgré les limitations de l’article 8 du règlement 2081/92, un système de classification a été créé, défini comme « Profil de consortium », le présentant comme un système descriptif du produit à utiliser sur l’étiquette et une segmentation des différents types de produits qui portent le même nom, avec la volonté précise d’orienter de manière décisive les choix du consommateur à travers un logo avec graphique et des éléments descriptifs, y compris:
* L’utilisation des mots ”agro“ et ”sucré » pour représenter le goût aux deux pôles extrêmes d’une chaîne composée de 5 niveaux qui indiquent graphiquement la prévalence de l’un sur l’autre.
* L’indication de la perception du « corps”, et de la « densité » du produit, représentée par deux flèches, visant à indiquer la densité progressive du produit.
Par conséquent, le consommateur, lors de l’achat du produit avec la marque appropriée ou lors de la lecture sur le site du consortium lui-même, ne serait pas correctement informé du fait qu’une méthodologie potentiellement illégitime est utilisée dans sa formulation, telle qu’elle est réalisée avec la méthode de segmentation, en l’absence de certification par des tiers, dont le but est de mettre en évidence l’appartenance au consortium lui-même. Cette méthodologie serait encore plus trompeuse, illégitime et limitative, car seuls et exclusivement les membres du consortium peuvent utiliser la marque susmentionnée, amenant le consommateur à penser qu’il existe des différences supplémentaires et qualificatives entre les produits des membres du consortium et ceux d’entreprises n’appartenant pas au consortium, qui produisent du vinaigre balsamique de Modène IGP suivant exactement les mêmes règles de production et le commercialisent selon les mêmes règles de communication et qui, par conséquent, utilisent toujours du vinaigre balsamique de Modène IGP avec les mêmes caractéristiques.
L’article 8 du cahier des charges stipule expressément “ » l’appellation « vinaigre balsamique de Modène » est interdite l’adjonction de tout adjectif qualificatif, même sous forme numérique, autre que ceux explicitement prévus dans le présent cahier des charges, y compris les adjectifs et Agg
Dans notre cas, il semble évident que la tentative de contourner les mots « autre similaire” en insérant – au lieu de chiffres – cinq cercles, qui, avec la coloration différente, vont cependant déterminer une qualification supplémentaire, interdite par la discipline susmentionnée.
Ce qui précède créerait donc une présentation trompeuse du produit au consommateur, à qui il est proposé, sans information adéquate et obligatoire, un produit non conforme aux dispositions de la réglementation du consortium et en violation de la réglementation en vigueur ”.
Pour ces raisons, Codacons, dans l’intérêt exclusif des consommateurs qui achètent le produit, a averti le CONSORZIO TUTELA ACETO BALSAMICO di MODENA de modifier la réclamation sur la base des dispositions de la loi.