AÉROPORTS, 15 700 VOLS ANNULÉS EN AOÛT. OPÉRATEURS: « REPORTER LES VACANCES »

AVION, CODACONS: EN CAS D’ANNULATION DE VOL, LES PASSAGERS ONT DROIT À UNE INDEMNISATION ALLANT JUSQU’À 600 EUROS

L’INDEMNISATION S’APPLIQUE ÉGALEMENT EN CAS DE GRÈVE SELON UNE RÉCENTE DÉCISION DE LA COUR EUROPÉENNE

DES MILLIONS DE PASSAGERS ITALIENS SANS PROTECTION EN RAISON DU REJET ANTITRUST DES PROCÉDURES DE CONCILIATION RAPIDES ET GRATUITES

Outre le problème de la hausse des prix des billets, les difficultés affectant le trafic aérien se poursuivent, avec un mois d’août caractérisé par des milliers de vols annulés, des problèmes de toutes sortes dans les aéroports et des grèves annoncées par les entreprises.

Le Codacons intervient en rappelant qu’en cas d’annulation du vol, les passagers ont droit, En plus du remboursement du billet, également à une indemnisation pouvant aller jusqu’à 600 euros par voyageur.

L’annulation du vol ou le retard de l’avion lié à une grève ne dispensent pas la compagnie aérienne du paiement d’une compensation financière et de l’obligation de fournir une assistance aux passagers au sol-explique le Codacons-même pendant une grève, les transporteurs aériens sont tenus de garantir le passager:

– boissons et repas tout au long de la période d’attente;

– hébergement à l’hôtel, si l’annulation du vol entraîne la nécessité d’une ou plusieurs nuits;

– transferts depuis et vers l’aéroport si nécessaire par Ta autobus;

– appels téléphoniques ou messages via télex

Tel que prévu par le Règl. (CE) no 261/04 en cas d’annulation du vol, le passager a le droit de choisir entre les trois options suivantes:

– remboursement du prix du billet pour la partie du voyage non effectuée;
– embarquer sur un vol alternatif dès que possible par rapport à l’opérationnel de la compagnie aérienne;
– embarquement sur un vol alternatif à une date ultérieure plus pratique pour le passager.

Si l’annulation du vol n’a pas été communiquée avec un préavis d’au moins deux semaines, le passager a également droit à une indemnité pécuniaire égale à:

– 2 250 pour toutes les liaisons aériennes inférieures ou égales à 1500 km
– 400 $pour les vols intracommunautaires de plus de 1500 km et pour toutes les autres liaisons entre 1500 et 3500 km
– 600 €pour les vols de plus de 3 500 Km en dehors de l’Union européenne

Ces droits-rappelle le Codacons-s’appliquent également en cas de grève, comme l’a établi la décision de la Cour de Justice de l’Union européenne du 6 octobre 2021, selon laquelle la grève du personnel aérien ne doit pas être considérée comme une “circonstance exceptionnelle”, car il peut s’agir au contraire d’un accident ou les conditions météorologiques deviennent soudainement prohibitives, car il s’agit “d’un événement inhérent à l’exercice normal de l’activité de l’employeur concerné”, et donc “elle n’est ni inhabituelle ni imprévisible“. En termes simples, le droit de grève des travailleurs ne peut pas interférer avec le droit à l’indemnisation des passagers qui sont pris dans les troubles.

L’échec de l’approbation du règlement européen sur les modes alternatifs de règlement des litiges (ADR) aggrave la situation des passagers aériens et limite leurs droits en cas de perturbations comme celles actuelles – dit le Codacons. Tentatives de parvenir à des procédures de conciliation rapides et gratuites avec les compagnies aériennes (comme celle initiée entre Codacons et ran

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