L’Autorité de la concurrence et du marché a infligé une pénalité de 3 millions d’euros à Virgine Active Italia pour ne pas avoir correctement informé les clients des conditions des abonnements, du renouvellement automatique et de la résiliation anticipée et du retrait de l’abonnement.
En particulier, l’Autorité s’est opposée au fait de ne pas communiquer à l’avance sur le renouvellement automatique de l’abonnement, à la date à laquelle le consommateur peut envoyer une annulation formelle et au manque d’informations adéquates sur les augmentations de prix facturées en 2024, ainsi que d’avoir créé des obstacles à l’exercice du droit de résilier le contrat en raison d’une impossibilité survenu.
L’Autorité a considéré ces comportements, liés les uns aux autres, comme une pratique commerciale incorrecte car les clients n’étaient pas en mesure de décider consciemment d’adhérer aux services offerts ou d’annuler le contrat ou d’exercer le droit de rétractation.
Informations financées dans le cadre du programme de la Région Lombardie avec les fonds MIMIT-DM 31.07.2024 et DD 14.2.2025.