L’Antitrust salue les engagements d’Enel Energia.

Des rafraîchissements pour plus de 5 millions d’euros à plus de 40 000 clients.

La procédure d’enquête ouverte par l’Autorité de la Concurrence et du Marché contre Enel Energia S. p. A., pour pratique commerciale incorrecte liée à la communication de modifications contractuelles des conditions économiques de la fourniture d’électricité et de gaz, est terminée.

Les procédures adoptées par Enel Energia (telles que constatées par l’Autorité antitrust) n’ont pas garanti une transparence adéquate, empêchant les utilisateurs de bien comprendre l’augmentation appliquée et les rendant en fait inconscients des changements intervenus depuis le 1er juin 2023.

La procédure s’est terminée par l’acceptation d’une proposition d’engagements correctifs par l’entreprise, divisée en trois mesures principales:

  1. Mesures informatives: envoi de notifications par SMS ou e-mail pour rappeler le renouvellement, accessibilité simplifiée aux communications dans la zone réservée et dans l’application Enel, messages clairs dans la facture et révision des graphiques et du contenu des communications numériques (DEM).
  2. Renforcement du support client: formation spécifique des opérateurs et mise à jour des systèmes pour assurer la possibilité de vérification immédiate des conditions appliquées et la réception effective des communications par le client.
  3. Mesures compensatoires: reconnaissance d’un rafraîchissement égal à 25-50% de la différence de prix appliquée sur la consommation réalisée, au profit de plus de 40 000 clients concernés, y compris les clients e clienti qui ont déposé une plainte, à l’exception des éventuelles formes compensatoires déjà reconnues.

Les remboursements auront lieu dans la facture, au sein de la troisième facture utile, pour les clients actifs ou par avoir remboursé via Moone o ou chèque postal, dans les 7 mois, pour les clients résiliés.